L'Amande

En plus d'un goût doux et savoureux, l'amande offre de nombreux atouts nutritionnels et santé.

 

Découvrez ci-dessous ces nombreux bienfaits pour votre santé et votre plaisir !
 

Amandes2.jpg

Les divers organismes relatifs à la santé et à l’équilibre nutritionnel, qu’ils soient français ou internationaux, tel que le PNNS (Programme National Nutrition Santé), s’accordent sur les bienfaits incontestés d’une consommation quotidienne de fruits oléagineux, autrement dit, les fruits à coque non salés, comme l’amande.


La consommation idéale correspond à une petite poignée par jour, soit 30g (environ 23 amandes), pour fournir à notre organisme une bonne source de vitamines, fibres et minéraux. C’est donc un aliment à considérer avec intérêt et gourmandise, mais il convient tout de même d’en consommer sans excès, car les amandes sont aussi riches en lipides.

Pourquoi l’amande ?

Parmi tous les fruits oléagineux, c’est celui qui offre la composition nutritionnelle la plus intéressante, et la plus complète. L’amande a par ailleurs fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui confirme ses bienfaits incontestés sur la santé.

Amande.jpg

Quelles sont les vertus de l’amande ?


Elles offrent une sensation de satiété, ce qui peut limiter le grignotage en cas de petite faim. En effet, en agissant sur les fringales, l’amande peut contribuer à éviter les prises de poids. Elles sont donc parfaites en complément de votre petit déjeuner, à intégrer dans vos plats ou salades, comme au gouter des enfants !

Riche en vitamine E, et en oméga 9 (comme l’huile d’olive ou l’avocat), c’est un bon antioxydant qui prévient les maladies cardiovasculaires, et certains cancers.

Elles agiraient efficacement contre le LDL, dit « mauvais cholestérol » et pourraient retarder le vieillissement cognitif.

L’amande est riche en magnésium avec des effets positifs pour combattre le stress, améliorer le sommeil difficile, les états de déprime en agissant directement sur votre système nerveux central, et joue également un rôle dans la contraction musculaire et la synthèse des protéines.

De plus, son apport en fer contribue à éviter la fatigue liée à notre mode de vie.

Ce fruit à coque est également parfait pour les seniors, et les personnes souffrant de constipations car il est riche en fibres, facilitant le transit, surtout s’il est accompagné d’une bonne hydratation.

 

Les amandes sont aussi intéressantes pour maitriser la glycémie, et sont par conséquent des alliées pour les diabétiques, comme pour ceux qui souhaitent éviter la prise de poids.

 

Enfin, le calcium, indispensable à notre organisme, et quel que soit l’âge de la vie, est également très présent, dans ce petit fruit. En effet, le calcium contribue à la rigidité des os et de la dentition, il prévient les risques d’ostéoporose… et de fractures !

huile.jpg

Ainsi, on l’aura compris, l’amande est bonne à croquer, à tout moment de la journée, à condition de ne pas en abuser, de la préférer non salée, et bien entendu de ne pas faire d’allergie aux fruits à coque !